vendredi

Les Grands Voisins, une initiative à découvrir !

Les Grands Voisins, c'est une communauté qui a pris possession de l'ancien hôpital Saint Vincent de Paul dans le 14ème arrondissement de Paris. 300 personnes y vivent, et 300 autres y travaillent : associations, start-ups innovantes, sans-abris, migrants,...

Un lieu de mixité qu'ils appellent "fabrique de bien commun".

La Chaufferie, ré-aménagée en lieu d'échange et de culture


Alors bien sur, ils vont probablement se faire virer, mais ce genre d'initiative montre qu'un autre tissu social est possible en mettant l'humain au centre, en reliant partage et mixité. Si vous habitez Paris, je vous encourage à aller y faire un tour, moi-même j'aimerais bien aller voir ça de mes propres yeux !

Pour profiter du camping (à partir du printemps seulement): cliquez ici.

Il y a un café, des concerts, une cantine, un hammam, des cours gratuits, des artistes,... un vrai "petit" (3,4 hectares quand même !) village en plein Paris :)

Pour connaitre les activités régulières, cliquez ici.

J'aime beaucoup ce genre d'endroits qui nous montre qu'un autre système est possible. Quand vous êtes blasés de la manière dont est gérée la société actuelle, les dysfonctionnements produits et la place de l'argent, penser à ces initiatives fait chaud au coeur, et donne envie d'y participer !




Aucun commentaire: